Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orbis
10 juin 2008

Borgne ( rue) : maison natale de Louis Curie

Fils d’un aubergiste, Louis Curie (1899- ?), venu tardivement à la peinture, multiplia portraits et nus avant de disparaître mystérieusement la veille de ses 50 ans.

Le dernier tableau inachevé de Louis Pasteur est une chose singulière où le pinceau  brouillon vous claque au nez comme une cravache;  il y a, d'ailleurs, toujours un peu de bizarrerie dans la manière énergique  de ce peintre  connu pour posséder un tempérament entier.
Sa "Bidoche" est grosse d'ironie et d'enseignement. Si le prétexte en est une danse populaire de nos campagnes, je vois le peintre "à dada sur son bidet" qui nous toise, nous fouille jusqu'à nos vices; et il se peut bien que le "Fouetteur" ressemble par quelques traits à un de ses patients peint dans sa vérité, afin de faire rougir sous le masque les notables de sa confrérie. 

Loza Emile. Causeries


Une fois la porte ouverte de fameux appartement  natal où Louis Curie vécut plus d'un an, on découvre, sur près de 80 m2, deux espaces distincts. A droite, la reconstitution fidèle d'un atelier d'artiste du 19° siècle où rien n'a été oublié ; et sur la gauche une pièce consacrée à une galerie de portraits de  ses patients, une exposition de photos, d'objets, d'ordonnances, de lettres manuscrites… tout l'univers familié du peintre.
Pour en savoir plus sur le peintre, les amateurs des nouvelles technologies trouveront des bornes interactives  à leur disposition .


Guide des musées privés

Publicité
Commentaires
orbis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité